HONORAIRES
Honoraires de votre avocat au Barreau de Bordeaux
Dans l’exercice de son métier, l’avocat est libre de fixer ses honoraires. Néanmoins, ils doivent systématiquement être établis en accord avec le client. Votre cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux s’engage à fixer les honoraires au cas par cas afin de répondre efficacement aux besoins et au budget de ses clients.
Les modalités de la rémunération de l'avocat
Qu’il s’agisse de vous représenter et de vous défendre dans le cas d’un divorce amiable ou encore d’un licenciement abusif par exemple, Maître Caroline Mazères, avocat en droit de la famille, voit avec vous les modalités de l’aide juridique. Pour garantir la transparence des honoraires, votre avocat à Bordeaux, La Teste-de-Buch et Saint-André-de-Cubzac vous informe sur les modalités de rémunération pratiquées par son cabinet dès la prise de contact. En général, le client peut choisir entre une méthode de facturation horaire ou forfaitaire, selon les besoins de l’affaire.
Les critères de sélection pour fixer les honoraires de votre avocat
Pour garantir la transparence des honoraires, votre avocat à Bordeaux, La Teste-de-Buch et Saint-André-de-Cubzac vous informe sur les modalités de rémunération pratiquées par son cabinet dès la prise de contact. En général, le client peut choisir entre une méthode de facturation horaire ou forfaitaire, selon les besoins de l’affaire.
Pour fixer le montant des honoraires de l’avocat, plusieurs critères de sélection entrent en jeu :
-
La nature et la complexité de l’affaire
-
Les frais de justice et débours engagés par le cabinet (frais huissier, expert…)
-
La notoriété et l’expérience de l’avocat
-
La spécialisation des avocats intervenants
-
Le résultat attendu
-
La situation financière du client
Afin d’éviter les éventuelles contestations, il est conseillé de toujours conclure une convention écrite mentionnant les conditions de fixation de la rémunération et les modalités de règlement des honoraires. Par ailleurs, votre avocat est aussi tenu de vous informer sur le taux de TVA applicable à votre dossier.
Les différentes méthodes de calcul des honoraires de votre avocat sur Bordeaux
Trois méthodes de calcul des honoraires sont possibles, selon les attentes et le budget du client.
-
Honoraire au temps passé
Les deux parties peuvent convenir d’une tarification horaire qui sera basée sur le taux horaire pratiqué par le cabinet. À la clôture du dossier, l’avocat renseigne son client sur le nombre d’heures passées à l’étude et au traitement de l’affaire.
-
Honoraire au forfait
Dans le cadre d’une prestation bien déterminée, les deux parties peuvent alors convenir d’une rémunération globale et définitive.
-
Honoraire complémentaire de résultat
Cette méthode de tarification comporte une rémunération fixe (forfaitaire ou horaire) et des honoraires en fonction du résultat obtenu lors du recours en justice. Ce complémentaire de résultat peut être une somme déterminée ou un pourcentage sur la somme obtenue.
Si vous avez de faibles revenus, une aide juridique peut vous être accordée. Dans ce cas, l’État assure la prise en charge des frais de justice, qui peut être partielle ou totale selon les conditions du client. Les modalités de cette convention sont strictement régies par la loi.